Cheri Samba

UPL5328314453167162658_Samba_portrait.jpg

Né Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi est un peintre de la republique Democratique du Congo mais surtout l’un des plus celebres artistes comtemporains africains. Agé maintenant de 60 ans, c’est dans les années 70 et 80 que la carrière de l’artiste et sa notorieté pris de l’ampleur. Sa capacité c’est sa recette parfaite entre un mélange d’humour et de vérité. Par son art il délivre des messages véridiques et exprime tout ce que les gens pensent tout bas. Autodidacte il vit entre Kinshasa et Paris. Il reste le protégé du marchand d’art André Magnin avec lequel il exposa Magiciens de la terre en 1989 et cette année pour Beauté Congo avec d’autre Congolais a la fondation Cartier à Paris.

This slideshow requires JavaScript.

Aser Kash

 

mini.phpAprès ses études générales, il étudie a l’académie des Beaux Arts de Kinshasa. Il quitte ensuite Kinshasa pour parcourir l’Afrique ou il séjourne en Libye et au Nigeria, avant de s’installer a Douala Cameroun où il vit depuis 2000.Dans son travail de plasticien, Aserkash développe une technique qu’il baptise « LE MATOSCHAGE » laquelle consiste à faire flamber un emballage plastique sur une toile préalablement préparée, puis donner une forme a la texture et l’image produite sur la toile.Il aborde quelquefois la sculpture par moulage de corps, habillée de sacs plastiques que la ménagère utilise dans son quotidien. C’est avec son art qu’il expose les douleurs sociales de l’environnement des villes africaines. Il a notamment expose au centre d’art contemporain Doualart, l’exposition Mondialogue et les expositions annuelles du Gondwanart au Cameroun et au Nigeria.Il a été lauréat d’une bourse de résidence IAAB Suisse 2007 et a participé au programme de résidence de création de la biennale ADCNI dans l’ile de la Réunion en 2009.Actuellement il vit et travaille en Caroline du Nord ou il a participe au Carolonasgotart en 2015.

This slideshow requires JavaScript.

Freddy Tsimba

Freddy-Tsimba-Douilles-Mort-VieFreddy Bienvenu Tsimba est un plasticien diplômé de sculpture monumentale de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Avec plus d’une cinquantaine d’expositions à travers le monde Afrique, Canada, Europe et Chine et de nombreux prix notamment en France et au Canada l’artiste engagé a pour thème le Congo et la Guerre. Il travaille le bronze et le ciment dans son atelier a Kinshasa appelé « le couloir humanitaire » Mais c’est aussi avec des  objets trouvés recupérés qu’ils soudent ensemble qu’il dénonce les atrocités catastrophes causées par la guerre.

 

« Ma vraie école, même si j’ai fait les Beaux-Arts de Kinshasa, c’est la rue où je me fournis en abondance. Mes maîtres ont été les forgerons auprès desquels pendant 5 ans j’ai appris la technique du feu et de la soudure. »

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s