Touchant près de 90 millions de foyer “Promouvoir la communauté noire dans les médias” était l’objectif de Robert L Johnson le fondateur de BET.

Robert_L._Johnson_(3)_(5x7)_photo_credit_Melissa_Golden

Crée en 1980 la légendaire chaine musicale et de divertissement fut la première a donné une visibilité  à la communauté Afro-Americaine. En 1991, BET fut aussi la première entreprise noire cotée à la bourse de New York.

La chaine depuis a bien évolué avec BET International, BET Hip Hop, BET Gospel, BET Jams, et Centric… Depuis 2005 la chaine fait parti du groupe Viacom qui possède aussi MTV. Et c’est avec beaucoup d’impatience que beaucoup de personnes “issus de la culture Black” attendaient la chaine qui debarque en France le 17 novembre prochain. Mauvaise surprise! Nous qui nous attendions de nouveaux visages nous ressemblant eh bein non! Tout ca pour se rendre compte que nos AJ and Free sont Raphäl Yam d’origine Cambodienne et Hedia Charbi une Franco-Tunisienne. Même s’ils sont issues de la diversité ils ne sont pas attention le mot qui fait peur “NOIR”, mais pour les dirigeants de la chaine sont “issus de la culture noir”!

rocsi4  2

C’est quand même dommage pour une chaine ou la première lettre de l’acronyme est le mot BLACK (ce mot que nous adorons utilisé en France pour ne pas dire NOIR) ne débute pas avec des présentateurs BLACK! Apparement, la chaine ne se veut pas communautaire mais plutôt multiculturelle. Peut-être que BET ne veut pas être catalogué comme une chaine Afro. Après avoir provoqué une polemique sur les réseaux sociaux les dirigeants decident de répondre et insiste sur “des talents issus de la Black cultures” et “des présentateurs issus de la Black culture” ce qui expliquent aussi leur choix pour Raphäl et Hedia qui sont deja présents sur MTV.

Ne mettons pas toute la faute sur les dirigeants! Même si je ne doute pas de leurs competences que pensaient Raphäl et Hedia en annonçant tout excités que “Ça va être AMAZING”!

La vraie question est a quand  cette chaine dont nous revons tous tant?

Quelques questions pour BET… 

Comment Raphal et Hedia representent la Black Culture?

Que veut dire “issus de la Black Culture”?

N’y a-t-il plus ou pas de jeunes talent noirs pouvant animer BET news ou autres?

N’y a t’il pas une culture noire en France?… Personellement j’adapterai mes programmes a l’audience du pays ou je debarque afin de vraiment pouvoir gagner et fideliser une audience.

Sur twitter les remarques étaient trop courtes. Nous avons donc decidés de faire un top 4 des meilleures remarques sur Facebook

Screen Shot 2015-10-14 at 5.30.42 PM

Screen Shot 2015-10-14 at 5.30.13 PM

Screen Shot 2015-10-14 at 5.29.41 PM

Screen Shot 2015-10-14 at 5.27.51 PM

Nous attendons vos reactions! Va-t-on avoir un appel au boycott? Affaire a suivre…

4 comments

  1. C’est simple à comprendre; ” la chaîne BET débarque en France!, et surprise les présentateur ne sont pas noirs ” , la logique est clair que les dirigeants ne sont pas noirs et voilà pourquoi les présentateurs ne sont pas noirs. Lorsque la chaîne a décidé d’arriver sur le sol français les noirs n’avaient qu’à s’emparer du projet , mais non comme d’habitude nous sommes aux abonnés absents , immobilisme et la fainéantise c’est notre propre, et lorsque d’autres s’en emparent et en font ce qu’ils veulent on se plaint. Sérieusement!!! Déjà pourquoi attendre qu’une chaîne noire vienne des state !!?? Depuis tout ce temps pourquoi les noirs de France n’en on pas créer pour eux même???? Et ben vu donc que même celle qui débarque ne sert pas les intérêts des noirs de frances on n’a qu’à comprendre qu’il est donc temps de se bouger le cul et d’en créer une pour nous même “NOIRS DE FRANCE”.

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ton commentaire! C’est exactement mon point! nous avons tendance a attendre. Je ne sais toujours pas ce que l’on attend mais apres nous sommes les premiers a nous plaindre! Je comprends aussi que faute de moyens financiers certains qui ont de tres bonnes idees malheureusement n’arrivent pas a avancer! Mais tu as tout a fait raison cela devient ridicule de se plaindre si nous meme nous ne nous mobilisons pas pour creer vraiment une chaine qui repond a nos attentes!

      Like

  2. Pour votre information, BET a été vendue en 2005 au groupe Viacom, un groupe audiovisuel qui est également propriétaire de MTV, Nickelodeon et CBS entre autre. Il est donc difficile pour les Noirs de France de racheter cette chaîne pour l’adapter à votre paysage médiatique.

    Pour le reste, il existe en France des chaînes créent par les Noirs pour les Noirs. Exemple les chaînes panafricaines A3 TéléSud et Voxafrica. Sans compter que Trace TV a été créé par deux Noirs: Olivier Laouchez (un antillais, ancien boss du label Secteur Ä) et Claude Grunitzky (un togolais comme son nom ne le dit pas).

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ton commentaire! Je suis tout a fait d’accord avec toi! Bon a part Trace qui passe des clips et quelques petits formats, donc je les exclus le problemes sont les programmes qui ne sont pas forcement adaptes, et je n’irai pas plus loin en commentant sur les shows… je ne me reconnais dans presqu’aucune de ces chaines qui s’adressent a une audience un peu plus agee. Meme si nous sommes d’eternels insatisfaits si les programmes etaient mieux adaptes et couvraient plus par exemple certains evenements de la diaspora ou meme important evenements Afrocaribeens et je ne parle pas de politique… je pense qu’on regarderai BET en France par curiosité et non parce que nous n’avons pas assez de personnes de couleur nous representant dans le paysage audiovisuel…

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s